Hello Réseaux,
Comment allez-vous ? Vous sentez que le secteur commence à nouveau à s’agiter ? Ça y est, les budgets annuels ont été validés, les partenaires choisis et les premières collaborations sont sur les rails. Hâte de voir ce que nous réserve cette année.
J’ai décidé de vous parler de deux sujets cette semaine :
La cuisine et les influenceurs, une belle histoire : ne trouvez-vous pas que la cuisine est la thématique refuge lorsque l’on souhaite se lancer dans une nouvelle aventure sur les réseaux sociaux et paraître authentique ? Je vous partage mon analyse à ce sujet.
Les influenceurs respectent-ils la loi ? : une question qui m’amène à vous renseigner les récents chiffres de la DGCCRF.
La cuisine, l’authenticité et les créateurs de contenu 🍕
Je suis presque sûre que vous avez jeté un oeil au live Twitch de Léna Situations, ce mercredi 25 mars au soir. Ou sinon, vous avez vu des extraits sur les réseaux sociaux. L’un des moments de cette soirée était de préparer à manger, aux côtés de Maghla, qui était l’invitée.
Je m’étais déjà fait la réflexion que le contenu food chez les créateurs/créatrices les plus suivis était une idée de transition, une manière de tester de nouvelles choses. J’ai plusieurs exemples en tête :
dans les années 2015, un bon nombre de YouTubeuses lifestyle avaient leur chaîne de cuisine, à l’image d’EnjoyCooking pour EnjoyPhoenix ou bien Emma in the kitchen pour Emma Paris (anciennement Emma CakeCup). Cette nouvelle ligne éditoriale leur a permis de participer au Meilleur Pâtissier pour la première, et pour la seconde, de développer ses partenariats avec d’autres marques. La vie de ces premières créatrices étaient riches en événements et en opportunités, qui les éloignaient petit à petit du quotidien de leurs abonnés. Les retrouver dans une cuisine, à réaliser de simples recettes, donnaient une impression de proximité.
plus récemment, Domingo a annoncé la fin de son émission Popcorn. Sur Twitch, il poursuit les lives et certains d’entre eux sont filmés dans une cuisine avec un invité. Ils préparent à manger ensemble et discutent de plusieurs sujets. Un retour vers un contenu plus simple qui n’est pas sans déplaire à sa communauté.
dernier exemple, celui de Laurent Baffie. Je vous en parlais récemment dans une autre newsletter. L’humoriste s’est lancé sur YouTube avec plusieurs émissions, dont “Chez Lolo”, qui est un apéro dînatoire, avec plusieurs invités. Autour d’une table, ils parlent de leurs actualités.
Et donc cette semaine, nous pouvons compter sur Léna Situations également. Dans son live diffusé hier, elle explique vouloir partager de l’authenticité (on en revient toujours au même mot). “Je regardais mon Instagram, du jour au lendemain, c’est devenu un portfolio.“ Seule ou accompagnée, en train de cuisiner ou de faire des activités manuelles, elle veut montrer son quotidien quand elle n’est pas en représentation, et donc (re)créer une proximité avec les personnes qui la suivent, comme elle peut le faire déjà sur sa chaîne secondaire.
La cuisine est une thématique qui rassemble, synonyme de bons moments, où l’on échange facilement sur plein de sujets, où on arrive à s’identifier et où chacun est authentique. Qu’en pensez-vous ?
Les influenceurs/créateurs ne respectent-ils toujours pas la loi ? 🎯
Depuis la loi influenceur du 9 juin 2023, les influenceurs et les créateurs ont des obligations, notamment celle de préciser lorsqu’ils publient un contenu en collaboration avec une marque. Certains le font très bien, de manière claire. D’autres un peu moins.
Par exemple, je suis tombée cette semaine sur ce type de légende sur un compte français :
“adv”, trois lettres qui font mal. Déjà, parce que peu de personnes en connaissent la signification, et ensuite, parce que ce n’est pas ce qui est précisé dans cette fameuse loi, qui, je vous le rappelle, demande à ce que soit renseignée clairement la publicité. Adv est l’abréviation anglaise d’advertising, c’est-à-dire publicité. Est-ce suffisamment clair ?
Ce qui m’amène à vous partager une autre information sur laquelle je suis récemment tombée, alors qu’elle date de plusieurs semaines. La DGCCRF a partagé son rapport sur l’année 2024. Une partie est dédiée aux influenceurs. On y apprend que plus de 260 influenceurs ont été contrôlés en 2024. Certains dossiers vont aboutir: 40 avertissements, 65 injonctions, et 8 procès-verbaux pénaux. Ces contrôles sont principalement réalisés à la suite de signalements enregistrés via le site SignalConso.
Comparé à 2023, les contrôles sont plus nombreux. Rappelons quand même que la France compte 150.000 influenceurs, selon des données de Reech. Ces quelques centaines de dossiers sont une goutte d’eau dans l’industrie, mais le débat a déjà eu lieu. Après avoir eu peur de ces contrôles, aujourd’hui, les créateurs ne sont pas tous aussi vigilants qu’il y a quelques mois. On pouvait s’y attendre.
L’actualité pêle-mêle 💥
La créatrice de contenu Maghla débarque chez Acast. Ses deux émissions “SIP & GOSSIP” et “FLIPPE & GO SLEEP” sont désormais disponibles en podcast.
La YouTubeuse américaine Emma Chamberlain va faire ses débuts au cinéma, dans le film “Forbidden Fruits”. La sortie est prévue pour 2026.
L'Inde a annoncé un investissement d'un milliard de dollars pour soutenir les créateurs, en leur apportant des fonds, en développant leurs compétences, en leur apportant des opportunités marketing, etc. Le Premier ministre Narendra Modi a récemment déclaré que les créateurs étaient la clé de l'ambition de l'Inde de devenir une économie de 5000 milliards de dollars.
Sur Twitch, Léna Situations a partagé sa prochain (premier) live IRL. Il aura lieu au Louvre avec Etoiles.
YouTube revoit sa manière de comptabiliser les vues sur les Shorts. Dès qu’ils commence à être lus et dès qu’ils sont revisionnés, c’est une vue en plus.
Haliey Welch, plus connue sous le pseudo de "Hawk Tuah Girl", a annoncé la sortie d’un documentaire sur sa vie. Il devrait notamment revenir sur le lancement raté de sa cryptomonnaie, et sur sa réussite fulgurante sur les plateformes.
Ce mardi, une commission d’enquête parlementaire a été lancée sur « Les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs », votée par l’Assemblée nationale. C’est le député Arthur Delaporte, à l’origine de la loi influenceurs, qui a été président de la commission d’enquête. 26 députés vont durant six mois, interrogés une centaine de personnes.
La vidéo de la semaine 📹
Vous souvenez-vous de Betty Autier, la première blogueuse mode française à avoir siégé aux premiers rangs des défilés ? Je suis revenue sur sa carrière et ce qu’elle est devenue aujourd’hui :
Le calendrier des événements 📆
Fin mars : derniers moments pour déposer son dossier pour participer aux Prix du Café du Social Media.
Avril 2025 : derniers moments pour participer aux Tops LGI Influence/social media et aux Top LGI ads/social media.
10 avril à Paris : Le Café du social media, événement dédié aux professionnels de l’industrie, vous propose une après-midi de conférences avec des marques, agences et experts, et une soirée de remise de Prix. L’occasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.
24 avril à 10h : Agorapulse réalise un webinar baptisé “Comment faire sa veille sur les réseaux sociaux”. Inscription gratuite ici.
du 30 mai au 1er juin : nouvelle édition de la TwitchCon en Europe, à Rotterdam.
Pour me suivre et/ou travailler à mes côtés ⬇️
Pour toutes demandes de collaborations : myriam.roche@gensdinternet.fr
Pour m’aider à développer cette newsletter, n’hésitez pas à la partager ☺️
Pour vous remercier de ce joli geste, voici mes cadeaux :
5 recommandations ➡️ un pass d’un mois à Tendanciales, notre bibliothèque de contenus viraux, offert
25 recommandations ➡️ une place gratuite pour Le Café du Social Media
Merci d’avoir lu cette newsletter !
À la semaine prochaine 👋
Myriam