Hello Réseaux,
J’espère que vous allez bien ! J’écris cette newsletter un mercredi à 22h, car je vous l’avoue, j’ai séché sur les sujets de cette semaine. Mais ce soir (quand j’écris ces mots), j’ai été au Grand Rex pour assister au Meta Marketing Summit.
Je m’y suis inscrite il y a seulement une journée, pensant que ça allait être complet. Étonnamment, ma présence a été confirmée en 5 minutes. L’occasion donc de bien tendre l’oreille pour comprendre la direction que souhaite prendre Meta, pour ces prochains mois.
Spoiler : j’ai été déçue.
J’ai décidé de vous parler de deux sujets cette semaine :
les agences RP : je partage mes bureaux avec une agence spécialisée dans l’influence B2B. Cette semaine, le fondateur a reçu plusieurs coups de fil intéressants, qui viennent nourrir une réflexion présente depuis plusieurs mois.
quelles sont les ambitions de Meta pour 2025 ? Je vous raconte un peu ce que j’ai entendu d’intéressant hier soir.
L’avenir des agences RP ✍️
Au mois de décembre, j’ai pris un café avec la cofondatrice d’une agence de relations presse, “agence RP” dans le jargon de la com. Elle m’a notamment questionné sur la manière dont je travaille avec les attachés de presse, ce que j’attendais de leur côté et comment je vois l’évolution du secteur.
Il faut savoir qu’en ce début d’année, mais déjà depuis le milieu de 2024, plusieurs agences RP se portent mal. Elles connaissent des coupes de budget assez conséquents, et les prix sont toujours tirés vers le bas. Mais il y a surtout une autre raison: quels sont les résultats attendus/espérés lorsque l’on fait une campagne RP?
Les entreprises cherchent aujourd’hui à tout mesurer. On ne va pas dire l’inverse, quand dans le secteur de l’influence et du social media, tout n’est que chiffre. Pour les campagnes RP ; soient des mentions dans des articles de presse ; connaître le nombre de tirages ou de visites sur un site média n’est plus suffisant. Les entreprises veulent du “lead”, comprendre du “business”, et donc savoir explicitement combien de clients potentiels vont lui ramener une interview dans tel ou tel média.
Une évolution des demandes qui poussent les agences RP à repenser leurs offres. Et l’un des réflexes qu’elles ont, c’est de se tourner vers de l’influence B2B. Certaines font déjà de l’animation de comptes LinkedIn des gérants des entreprises qu’elles ont comme client ou pensent à des invitations dans les podcasts les plus influents dans certains domaines.
L’influence, ce terme qui veut aujourd’hui tout et rien dire, devient une priorité pour ces agences. Elles veulent “valoriser l’influence des entreprises”, comme j’ai pu le lire sur l’un des sites. Des remises en question qui vont à coups sûrs déboucher sur de nouvelles manières de communiquer sur des plateformes B2B, comme LinkedIn. Comme je le dis souvent, l’influence B2B n’en est qu’à ses débuts.
Je serai curieuse d’avoir votre retour à ce sujet. N’hésite pas à commenter ou à me faire un petit mail !
Les ambitions de Meta pour 2025 👀
Ce mercredi 19 mars, Meta a eu des informations à nous partager, mais à surtout vu les choses en grand. Le groupe a réservé le Grand Rex, pour une fin de journée/début de soirée consacrée aux évolutions marketing de ses plateformes.
De quoi a-t-on parlé durant cette soirée ? Voici un rapide tour d’horizon de ce qu’il faut retenir :
la guerre de l’attention: les études le prouvent, les utilisateurs prennent de moins en moins le temps de consommer du contenu. La moyenne que l’on passe sur un contenu dans la journée se compte en quelques secondes. “L’attention coûte très chère. Il faut apprendre à se raconter vite”, précise Pierre Engelibert, Head of Connection Planning, Meta. Pour rassurer, il est alors question de parler d’attention cumulée, c’est-à-dire, le nombre de fois où un utilisateur va tomber sur le contenu d’une marque ou d’un créateur. Pour argumenter dans ce sens, Meta cite des psychologues, et notamment Daniel Kahneman, Prix Nobel en Science Economiques, Psychologue, Economiste et Professeur à l’université de Princeton. “La durée d’une expérience n’a pas d’impact significatif sur sa mémorisation. Les contenus courts qui sont capables d’évoquer des émotions intenses de manière efficace sont plus susceptibles de provoquer l’engagement et la mémorabilité”.
💡 Meta a également appuyé sur l’émotion partagée dans les contenus. Elle doit être présente, que ça soit pour évoquer la gourmandise, l’envie de prendre un bol d’air frais ou la nostalgie, il faut que le contenu transmette quelque chose.
la vidéo est partout: dans les publicités, dans les contenus organiques, pour travailler l’image de sa marque et ses conversions. Partout. À aucun moment, il n’a été question d’images fixes ou de texte. “La vidéo est au coeur de nos actions et les source de nombreuses innovations. Les plateformes de Meta sont devenues des plateformes vidéo”, a précisé en introduction Laurent Solly, vice-président de Meta Europe.
💡 Si le format n’évolue pas, le contenu, si. Meta a beaucoup mis en avant ses lunettes avec lesquelles on peut créer. Les images sont produites différemment, ce qui amène un storytelling différent. Depuis les JO 2024, de nombreux créateurs américains se sont mis à imaginer des concepts via ces lunettes. La dernière version n’est pas encore arrivée en Europe, ce qui ne devrait pas tarder. L’objectif d’ici à 2026, c’est de produire/vendre 10 millions de lunettes Rayban Meta.
l’authenticité: ce terme est utilisé pour tout, mais surtout pour expliquer que sur les réseaux sociaux, c’est ce qui fonctionne. Problème: traduire de l’authenticité dans des contenus ou dans des prises de parole, ça n’est pas simple, surtout quand il semble y avoir plusieurs définitions à ce même mot. Par exemple, chez Meta, l’authenticité c’est à la fois des contenus qui montrent les coulisses d’une entreprise, mais également les contenus produits par les créateurs. Deux axes bien différents…
💡 Arrêtons de parler d’authenticité pour tout et n’importe quoi. Mettons des termes plus précis. Quand on montre les coulisses d’une entreprises, parlons de coulisses. Quand on veut s’appuyer sur un créateur, parlons de ce qu’il produit, de son format phare ou de sa manière d’échanger avec sa communauté, plutôt que de tout réduire à l’authenticité. Ça sera bien plus clair pour tout le monde.
les créateurs: “Les créateurs de contenu sont ceux qui écrivent la culture dans laquelle on évolue. C’est une extraordinaire opportunité pour les marques, de s’inscrire plus rapidement et plus fort” dans les esprits des consommateurs. Ce sont les mots d’Alexandra Chabanne, CEO, GroupM. Faire appel à des créateurs de contenu s’inscrit désormais dans une logique de campagne bien plus grande qu’auparavant. Lu par exemple, a fait appel à eux pour jouer sur le côté '“proche des gens”, en plus des contenus de marque où l’on voit les gâteaux en gros plans. Porsche s’est tourné vers le duo “J’aime tout chez toi” pour du contenu créatif. Chez Meta, ce sont les créateurs qui “ont le charisme”.
💡 Je ne sais pas à quel point les créateurs, chez Meta, sont accompagnés. L’équipe les a mis en avant avec un panel. Malheureusement, le sujet a toujours été le même “comment créez-vous votre contenu?”, ce qui amène des réponses déjà entendues maintes et maintes fois.
l’IA: je pensais en entendre encore plus parler, mais l’équipe s’est restreinte. Ce qui m’a marqué sur le sujet, c’est que pour illustrer l’utilisation de l’intelligence artificielle, ce sont les contenus des créateurs qui ont été mis en avant. Ils mêlent images réelles à des effets virtuels.
💡 Les contenus produits avec l’IA sont remplis d’effets spéciaux (je ne sais pas si c’est le bon terme). Ça m’a vraiment donné la sensation d’être transportée ailleurs et de ne pas prendre le temps de me dire “est-ce que j’ai vraiment envie de regarder cette vidéo qui tourne dans tous les sens?”, qu’elle était déjà terminée. Pas mal donc pour la rétention.
Pour résumer, j’ai été un peu déçue de cet événement, car je n’y ai rien appris. Je n’ai pas l’impression que de grandes évolutions vont arriver, à part les lunettes Rayban Meta. Mais y a-t-il vraiment beaucoup de créateurs qui les utilisent ? En France, certains ont pu en recevoir gratuitement, à l’mage d’Iris Mittenaere, qui les a utilisées le temps d’une collaboration, puis plus rien.
Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que Meta = la vidéo.
En OFF 👀
Si vous reprenez l’un de ces offs, merci de me tagguer ou de faire référence à cette newsletter pour ne pas invisibiliser notre travail ☺️
le coût du dernier pop-up store de l’Hôtel Mahfouf en août 2024, avec 60 personnes mobilisées, s’élève à 350.000 euros. Pour montrer la réalité derrière la création d’une marque, Léna Situations a décidé d’ouvrir les portes des réunions avec son équipe. À voir comment ça va se décliner.
Le nouveau CEO d’Unilever, Fernando Fernandez, veut travailler avec 20 fois plus d'influenceurs pour l'ensemble de son portefeuille de marques. “Il y a 19.000 codes postaux en Inde, 5764 municipalités au Brésil. Je veux un influenceur dans chacune d'entre elles. Dans certaines d'entre elles, j'en veux 100, mais au moins j'en veux un dans chacune d'entre elles”, a-t-il expliqué au mois de mars.
Envie de me partager une info ? Mes messages sont ouverts (et mes mails aussi!)
L’actualité pêle-mêle 💥
Beast Games, l’émission de MrBeast diffusée sur Prime Video, revient pour une seconde saison. Le casting est ouvert. Plus d’informations ici.
Vous vous souvenez du cambriolage chez Inoxtag? Deux hommes dont le rappeur Landy, ont été interpellés ce mardi 18 mars au matin à leurs domiciles à Saint-Denis pour un cambriolage début novembre 2024 dans un pavillon appartenant au YouTubeur dans les Yvelines et loué à l'un de ses amis.
La Fédération française de golf a décidé de se lancer sur Twitch “pour proposer une nouvelle manière d’explorer le golf. Au programme : des émissions gaming, des défis en direct et des invités exclusifs.”
L’agence d’influence ADMS.Paris s’est fait racheter par Globe Groupe. Elle a été lancée en 2010 et fait partie des premières agences de l’industrie en France. Plus de détails ici.
Fast Good Cuisine a présenté les nouveaux produits de sa marque Pepe Chicken. Il propose notamment les Pepe Pop Corn, des boules de poulet façon pop corn. Une tendance repérée aux États-Unis.
La vidéo de la semaine 📹
Connaissez-vous Michelle Phan, la première YouTubeuse beauté au monde ? Elle s’est lancée en 2008 sur la plateforme, mais a fait évoluer son contenu depuis. Voici ce qu’elle est devenue :
Le calendrier des événements 📆
Fin mars : derniers moments pour déposer son dossier pour participer aux Prix du Café du Social Media.
Avril 2025 : derniers moments pour participer aux Tops LGI Influence/social media et aux Top LGI ads/social media.
10 avril à Paris : Le Café du social media, événement dédié aux professionnels de l’industrie, vous propose une après-midi de conférences avec des marques, agences et experts, et une soirée de remise de Prix. L’occasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.
du 30 mai au 1er juin : nouvelle édition de la TwitchCon en Europe, à Rotterdam.
Pour me suivre et/ou travailler à mes côtés ⬇️
Pour toutes demandes de collaborations : myriam.roche@gensdinternet.fr
Pour m’aider à développer cette newsletter, n’hésitez pas à la partager ☺️
Pour vous remercier de ce joli geste, voici mes cadeaux :
5 recommandations ➡️ un pass d’un mois à Tendanciales, notre bibliothèque de contenus viraux, offert
25 recommandations ➡️ une place gratuite pour Le Café du Social Media
Merci d’avoir lu cette newsletter !
À la semaine prochaine 👋
Myriam