Hello Réseaux,
J’espère que vous allez bien ! Je viens de jeter un oeil aux abonnements et je ne m’étais pas rendue compte que vous étiez si nombreux à vous être abonné depuis le début de l’année. Donc merci de prendre le temps de lire mes analyses sur les réseaux sociaux et l’influence, une industrie qui me passionne tant.
N’hésitez pas à me faire vos retours, vos suggestions. L’idée est que l’on puisse avoir un espace de discussion ☺️
J’ai décidé d’aborder trois sujets cette semaine :
la fin de l’ère des influenceurs: je vous partage l’une des réflexions sur la place que vont occuper les ads sur les réseaux sociaux, ces prochains mois. Un sujet à suivre de près, car ces publicités pourraient bien être de sérieuses concurrentes aux influenceurs.
la monétisation des contenus: les blogueurs qui s’expriment depuis plus de 15 ans en ligne, sont lassés des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. Ils se tournent vers d’autres options pour garder ce lien si précieux avec leur communauté.
les vlogs: le format vlog se réinvente en 2025, notamment via des créateurs qui décident d’en faire leur nouveau terrain de jeu.
La fin de l’ère des influenceurs ? 👀
Cette semaine, j’ai ouvert Instagram et la première publication qui est apparue était une publicité. Ça m’a surprise, car c’est la première fois que l’algorithme me soumet une publication sponsorisée en tout premier, me mettant en avant un nouveau produit d’une grande maison. Ce qui m’a évidemment fait réfléchir sur l’avenir d’un profil bien précis d’influenceurs, les prescripteurs, ce qui sont là pour conseiller de nouveaux produits et les faire vendre.
Ça m’a fait réfléchir sur le rôle que vont jouer les ads en 2025, sur les réseaux sociaux, car :
Les agences/plateformes d’influence conseillent depuis plusieurs années aux marques d’avoir une pocket supplémentaire pour sponsoriser leurs campagnes, afin qu’elles soient plus visibles. C’est de cette manière que l’on a vu apparaître des ads avec des contenus imaginés par les influenceurs. “Tu payes des influenceurs, mais ton contenu s'évapore en 24h ? Recycle-le en ads pour un impact qui dure”, c’est ce que j’ai lu il y a deux jours, de la part d’une agence.
TikTok ne jure que par ses formats ads quand il est question d’échanger avec les marques. C’est la seule manière pour elles de véritablement sortir du lot. L’influence marketing n’est pas suffisant. D’ailleurs, les agences de TikTok ads sont plus que chouchoutées. Elles deviennent des partenaires officielles de la plateforme et se rencontrent lors d’événements spéciaux.
Et puis, toujours cette semaine, en lisant la presse américaine, je suis tombée sur une autre actualité. Meta a organisé le 12 février, le Meta Marketing Summit. Un événement où il a notamment été question d’intelligence artificielle. L’équipe a expliqué comment l’intelligence artificielle allait permettre aux ads d’être encore plus performantes, car grâce à une nouvelle technologie bientôt proposée aux annonceurs, elles vont pouvoir soumettre le contenu aux bonnes personnes, au bon moment. Plus besoin de réfléchir, il suffit juste de payer pour avoir les résultats espérés.
Et le rôle des influenceurs dans tout ça ? Parce que jusqu’à présent, c’était eux la solution miracle qui permettaient aux marques de toucher les bons consommateurs sur les réseaux sociaux. Mais avec les algorithmes plus que changeants, leurs contenus perdent en visibilité, et les statistiques ne sont pas toujours bonnes. Alors, entre payer un contenu où l’on n’est pas sûr d’avoir de bons résultats et payer une publication qui va toucher les bonnes personnes, le choix est vite fait.
Rassurez-vous, ça n’est pas pour autant la fin du monde de l’influence, même si je vois les plus pessimistes d’entre vous, hausser les épaules. Je pense que les profils les plus sollicités ces prochains mois vont davantage être les créateurs de contenu, ceux qui ont des concepts, une expertise. Les marques vont s’associer à eux pour travailler leur image, leur notoriété et toucher des profils plus qualifiés que le grand public. Car arrêtons de se voiler la face, il existe très peu de profils d’influenceurs avec un ROI intéressants.
Je serai curieuse d’avoir votre retour à ce sujet !
Oui, le modèle payant fonctionne 🤨
En 2010, je me souviens passer des heures en rentrant des cours, à lire des articles de blogueurs et de blogueuses. Ces profils sont presque tous encore présents sur les réseaux sociaux, mais plus réellement sur leur blog. Depuis quelques années, il devient compliqué pour eux de sortir du lot, et de continuer à intéresser les marques.
Voici quelques exemples:
“Hello it’s Valentine” ne cache pas sa recherche d’emploi. Depuis déjà plusieurs années, elle s’est lancée en tant que community manager à côté de ses réseaux sociaux. Elle est actuellement en recherche active d’un CDI.
dans sa récente newsletter, Elenore Bridge se confie à ce sujet. Elle explique notamment que tout est aujourd’hui guidé par les algorithmes et que malgré un bon nombre d’abonnés, ses stories sur Instagram sont parfois vues par 3% de son audience. D’un autre côté, des profils percent du jour au lendemain, avec un seul contenu. “La conséquence majeure c'est que bientôt on sera tous influenceurs”, et que finalement ce terme ne va plus vouloir rien dire. Elle a donc choisi de laisser de côté les réseaux sociaux pour se consacrer à son blog, passé en payant depuis 2020, sa newsletter et sa boutique en ligne. De cette manière, les algorithmes ne dictent plus la visibilité de ce qu’elle poste et plus besoin de partenariats.
un bon nombre de blogueurs américains se sont tournés vers Patreon ou d’autres plateformes de ce type pour monétiser leur article, sinon impossible de pérenniser leurs activités.
Le modèle du payant, tant controversé en France, commence à faire son petit bout de chemin. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les communautés plus restreintes, plus niches et plus expertes qui réussissent à vivre, en partie, de ce modèle.
L’évolution du format vlog 📹
Je suis toujours fascinée (c’est peut-être un grand mot, je vous l’accorde) par la manière dont les formats de vidéo évoluent sur YouTube. Dernier exemple en date: le vlog.
Popularisé dans les années 2010 par les YouTubeuses lifestyle, ce format a un objectif simple: partager sa journée en vidéo, caméra à la main. Sans filtre, on peut suivre les aventures de nos créatrices préférées dans leur journée chargée, ou pas.
En 2025, le format vlog va être adapté et surtout réinventé par des créateurs. Par exemple, Elian Ventre a choisi de créer une série baptisée “Inside” où il nous montre sa vraie vie. Pas de montage léché, de journée chargée, juste son quotidien réel :
En 2025, Djilsi a également annoncé que 60% de son contenu allait être des vlogs revisités. Pour le moment, nous n’avons pas d’exemples, mais on peut imaginer qu’il y aura une certaine production, comme pour sa dernière vidéo, à savoir un cameraman et toute sa clique.
Hâte de voir la suite des vlogs sur YouTube !
En OFF 👀
Si vous reprenez l’un de ces offs, n’hésitez pas à me tagguer ☺️
plusieurs agences d’influences, au niveau européen, commencent mal l’année. Elles coupent dans leurs effectifs en France, mais également dans d’autres pays.
depuis la fin d’année dernière, un questionnement monte du côté des annonceurs: comment inclure de l’influence dans une stratégie quand les prix affichés par certains profils deviennent beaucoup trop élevés? Du coup, vous l’avez certainement senti, les budgets ont pris beaucoup de temps à se finaliser, d’où un ralentissement des campagnes en ce début d’année. Quand auparavant les reconductions pouvaient se terminer en décembre, en 2025, elles se terminent (presque) en ce mois de février.
Les entrepreneurs en ont marre de LinkedIn, du coup on les retrouve de plus en plus sur YouTube. Ils sont également attirés par la possibilité de monétiser leur contenu (pas tous, une partie).
LinkedIn semble être une place de choix pour présenter aux agences, mais aussi aux marques, les futurs projets menés par des créateurs. Anil B ou encore Audrey Marshmaloo n’hésitent pas y poster les statistiques, leurs réussites ou encore des messages de service pour expliquer vers quel type de collaborations ils souhaitent se tourner.
Vous avez une information à me partager, n’hésitez pas à le faire :
L’actualité pêle-mêle 💥
Amazon a lancé l'application Amazon Creators pour Canva. Elle permet aux créateurs de concevoir dans Canva et de publier directement sur leur vitrine Amazon.
Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a annoncé de bonnes nouvelles aux employés, lors d’une réunion mercredi dernier: 100% des campagnes publicitaires qui avaient été interrompues à cause de cette fermeture sont désormais en ligne et les 1000 créateurs américains les plus suivis, ont augmenté de 26% le nombre de leurs publications TikTok en janvier.
Lisa Gachet, fondatrice de Make My Lemonade reprend l’écriture avec une newsletter.
Snap ouvre les candidatures de son premier Conseil pour le Bien-Être Numérique, un programme pilote de 18 mois destiné à une quinzaine de jeunes de 13 à 16 ans en Europe. Plus d’informations ici.
Publicis a annoncé l’acquisition de BR Media Group, une société brésilienne d’influence et de marketing de contenu. Une manière pour le groupe de s’implanter en Amérique latine.
J’ai regardé deux séries Netflix ces dernières semaines que je vous conseille (mais elles sont loin d’être des plus réjouissantes): “Apple Cider Vinegar” sur l’histoire d’une influenceuse américaine qui a menti sur son cancer pour vendre des recettes de cuisine et “American Murder: Gabby Petito” sur le meurtre d’une future YouTubeuse voyage, par son petit-ami, durant leur road-trip. Sa seule et unique vidéo est toujours en ligne.
La vidéo de la semaine 📹
Nous avons sorti un premier épisode de notre nouvelle série de vidéos, baptisée “Les projets oubliés de …”. On a commencé par EnjoyPhoenix. L’occasion de revenir sur son émission sur Disney Channel, son rouge à lèvres MAC ou encore sa tournée de meet-ups.
Le calendrier des événements 📆
Mars 2025 : 15 ans de Pinterest
13 mars : l’agence heaven organise un événement autour de LinkedIn et des nouvelles tendances de la plateforme. Prenez votre place ici.
Fin mars : derniers moments pour déposer son dossier pour participer aux Prix du Café du Social Media.
Avril 2025 : derniers moments pour participer aux Tops LGI Influence/social media et aux Top LGI ads/social media.
10 avril à Paris : Le Café du social media, événement dédié aux professionnels de l’industrie, vous propose une après-midi de conférences avec des marques, agences et experts, et une soirée de remise de Prix. L’occasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.
du 30 mai au 1er juin : nouvelle édition de la TwitchCon en Europe, à Rotterdam.
Pour me suivre et/ou travailler à mes côtés ⬇️
Pour m’aider à développer cette newsletter, n’hésitez pas à la partager ☺️
Pour vous remercier de ce joli geste, voici mes cadeaux :
5 recommandations ➡️ un pass d’un mois à Tendanciales, notre bibliothèque de contenus viraux, offert
25 recommandations ➡️ une place gratuite pour Le Café du Social Media
Merci d’avoir lu cette newsletter !
À la semaine prochaine 👋
Myriam