Hello Réseaux,
Dans un mois tout pile, nous organisons Le Café du social media. Nous avons hâte de vous accueillir autour d’un sujet qui m’intéresse depuis tant d’années: les réseaux sociaux. Assistez à nos conférences (Duolingo, Naturalia, Pinterest, YouTube…).
Après cet instant promo, passons aux choses sérieuses !
J’ai décidé d’aborder deux sujets cette semaine :
les relations entre les influenceurs/créateurs et les marques : certains profils travaillent des années avec des marques, qui du jour au lendemain ne leur donnent plus de nouvelles.
le GP Explorer 3 va-t-il avoir lieu ? : des petits indices sont disséminés ici et là sur la suite de ce projet.
des 15 ans de Pinterest : un anniversaire où je me suis rendue compte que Pinterest est la plateforme qui prend le temps de se développer.
Zapper du jour au lendemain 🤔
Il y a quelques jours, je suis tombée sur un post sur Threads dans lequel une créatrice de contenu, présente depuis bien longtemps dans le secteur, s’étonne de ne plus avoir de nouvelles de marques avec qui elle a travaillé.
Elle écrit: “Je ne compte plus le nombre de marques avec qui j'ai travaillé et/ou que j'ai soutenues et qui me zappent du jour au lendemain.” Ce à quoi une autre créatrice répond: “Une grosse marque, giftée pendant des années, j’ai partagé des années. Voyage presse, partage ++ avec plaisir. Changement de chef de projet, et maintenant qu’il y a du budget, jamais été sollicitée.”
Un sujet intéressant dans cette industrie, où les relations humaines sont au coeur des collaborations. Durant des années, j’ai lu qu’il fallait que les marques chouchoutent les créateurs avec qui elles bossent, pour faire perdurer leur relation. Un conseil plus que présent dans tous les articles baptisés “comment travailler avec un influenceur”. Mais l’inverse est tout aussi vrai, et on en parle beaucoup moins. Les influenceurs doivent également choyer les contacts chez les marques pour être invités aux événements, avoir le gifting des derniers produits ou encore espérer être appelés sur la prochaine campagne. Tout est question de relations.
Il y a des limites à ce fonctionnement. Le premier d’entre eux est le turn-over assez élevé dans le secteur de l’influence. Les profils de “chef de projet” ou de ”head of” passent d’agence en agence, de marques en marques, sont parfois (trop souvent) des alternants/stagiaires qui ne restent pas plus d’un an, voire deux. Les annonceurs ne choisissent pas toujours la même agence d’influence pour réaliser leurs campagnes, d’une année sur l’autre, ou même d’un trimestre à l’autre. Résultat: compliqué de nouer des relations durables quand tout est toujours en mouvement.
Ce qui se ressent également dans les campagnes :
les ambassadeurs choisis ne sont presque jamais les mêmes. Il y a très peu de marques qui travaillent véritablement sur le long terme avec les créateurs. Les profils évoluent sans cesse. Agences comme marques sont toujours à la recherche de la dernière “pépite”.
on passe d’une campagne à une autre, en oubliant la dernière activation. Les partenariats sont nombreux, et je suis moi-même surprise de ne pas me souvenir de tout ce qui est fait, alors que pourtant j’ai le nez dedans à longueur de journée. Faites vous-même l’exercice avec une marque que vous appréciez. Au-delà du dernier partenariat, vous rappelez-vous de ce qui a été réalisé précédemment ?
les relations humaines sont également synonyme de mésentente. Comme souvent quand l’humain est au centre des discussions, des incompréhensions/disputes poussent certains influenceurs à ne plus collaborer avec des agences/marques ou inversement. Les relations se tendent davantage quand il est question d’avoir des résultats bien précis, comme des ventes, et quand les marques deviennent plus exigeantes face à des tarifs de collaboration qui n’ont cessé d’augmenter. Ce qui est actuellement en train de se passer chez certains annonceurs.
Je parle ici des marques qui zappent les influenceurs, mais l’inverse est également possible. La marque Anatae l’avait évoqué dans l’un de ses podcasts.
Le GP Explorer 3 🚗
Va-t-il y avoir un 3e GP Explorer ? C’est la question que l’on se pose en ce début d’année, même si l’on connaît déjà la réponse: oui.
Squeezie en a parlé dans un live récemment, expliquant que le projet n’était pas encore totalement abouti, mais que les réflexions étaient entamées (mais je ne retrouve plus cette fichue vidéo 😢).
En parallèle, l’équipe de Bump, planche sur le sujet. En ce début d’année, j’ai vu passer des informations intéressantes. Une équipe se consolide autour du GP. De nouveaux recrutements ont eu lieu. Dans les profils, il est possible de retrouver : account manager, head of sales, chef de projet, directrice de projet…
Le plus intéressant n’est pas là. L’ensemble des profils ayant été recrutés au cours de ces derniers mois, sont tous issus d’entreprises spécialisées dans le sport, l’automobile ou la course: plusieurs profils viennent de chez Alpine, un autre d’un club de voile ou encore, un issu d’une école qui forme les futures pilotes à la course.
Si pour le moment, on ne sait rien de ce qu’il se passe en interne, je crois que l’on a pas mal d’éléments pour dire que l’équipe travaille sur une nouvelle édition, ou bien la suite du GP Explorer.
Pinterest souffle sa 15e bougie 🎂
En ce mois de mars, Pinterest fête ses 15 ans. Oui, ça ne nous rajeunit pas ! Mais au-delà de parler de ce chiffre, je voulais surtout revenir sur d’autres points. Cette semaine, j’ai fait pas mal de recherches pour comprendre l’évolution de la plateforme. J’en ai d’ailleurs fait un article qui revient en 15 dates clés sur Pinterest, il est à lire ici.
Durant mes recherches, je me suis rendue compte :
que Pinterest a toujours eu du mal à monétiser sa communauté. L’option de publicité est arrivée assez tard pour les marques.
que depuis son début, Pinterest sait que la meilleure des évolutions, est de pouvoir rendre le shopping encore plus simple: quand les utilisateurs se connectent pour trouver des idées de décoration ou autres, il faut leur donner la possibilité de commander le produit sur lequel ils craquent. Plus facile à écrire, qu’à faire.
que le nombre d’utilisateurs de Pinterest est énorme, 553 millions d’utilisateurs. Pourtant, les marques ne se ruent pas vers la plateforme. Il doit certainement y avoir une raison, mais je trouve ça dommage. Au lieu de s’efforcer à comprendre l’algorithme de TikTok qui ne donne de la visibilité qu’aux entreprises qui paient, pourquoi ne pas réfléchir à une stratégie de contenus sur Pinterest ? Si vous avez la réponse, je suis preneuse !
Sur Pinterest, il reste énormément de choses à faire, tant au niveau de la création de contenu (peut-être que des créateurs Pinterest vont vraiment émerger, même s’ils en existent déjà plein) qu’au niveau de la stratégie de communication/marketing des marques.
En OFF 👀
Si vous reprenez l’un de ces offs, merci de me tagguer ou de faire référence à cette newsletter ☺️
L’Hôtel Mahfouf recrute pour un projet du 1er au 30 avril 2025. L’équipe est à la recherche de ses prochains Lobby Boy et Lobby Girl pour “accueillir, conseiller les visiteurs de l’Hôtel Mahfouf mais aussi veiller à l’approvisionnement des produits sur la surface de vente au merchandising produits, à la préparation de commandes…”. Un nouveau pop-up est donc en préparation.
Legend Media, la chaîne YouTube de Guillaume Pley, continue son ascension. Elle est passée de 150 millions à 360 millions de vues par mois.
Le YouTubeur Kemar est désormais représenté par une agence de talents. Il a récemment signé chez Social Cut Agency.
On continue sur le sujet de la représentation de talents. Si vous pensiez que Marcus évoluait au sein de la team Situations, sachez qu’il est en agence chez Screen Agency, l’équipe qui accompagne L’Hôtel Mahfouf dans la confection de ses concept stores (tout du moins les premiers).
Envie de me partager une info ? Mes messages sont ouverts (et mes mails aussi!)
L’actualité pêle-mêle 💥
Les statistiques sur les commentaires LinkedIn arrivent. Un moyen de se rendre compte de l’impact réel des messages laissés sous les publications des autres.
Twitch déploie une nouvelle fonctionnalité de monétisation pour les créateurs. Elle leur permet d’être visible auprès de 70 marques.
YouTube a annoncé avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs mensuels qui écoutent/regardent les podcasts.
MrBeast cherche à lever plusieurs centaines de millions de dollars, pour sa holding qui détient sa marque de chocolat et ses productions video.
TikTok prévoit que sa fonction de live générera 77 milliards de dollars dans le monde d'ici 2027.
Meta déploie la reconnaissance faciale pour les célébrités en Europe
et au Royaume-Uni afin de lutter contre les fausses publicités
La vidéo de la semaine 📹
On parle souvent de MrBeast comme le premier YouTubeur du monde. Il est vrai que son nombre d’abonnés est vertigineux. Mais on a décidé cette semaine, de mettre en avant la créatrice la plus suivie au monde. Elle s’appelle Céline Dept et est Belge.
Le calendrier des événements 📆
Mars 2025 : 15 ans de Pinterest
13 mars : l’agence heaven organise un événement autour de LinkedIn et des nouvelles tendances de la plateforme. Prenez votre place ici.
Fin mars : derniers moments pour déposer son dossier pour participer aux Prix du Café du Social Media.
Avril 2025 : derniers moments pour participer aux Tops LGI Influence/social media et aux Top LGI ads/social media.
10 avril à Paris : Le Café du social media, événement dédié aux professionnels de l’industrie, vous propose une après-midi de conférences avec des marques, agences et experts, et une soirée de remise de Prix. L’occasion de prendre un peu de hauteur. Pour y assister, prenez votre place ici.
du 30 mai au 1er juin : nouvelle édition de la TwitchCon en Europe, à Rotterdam.
Pour me suivre et/ou travailler à mes côtés ⬇️
Pour m’aider à développer cette newsletter, n’hésitez pas à la partager ☺️
Pour vous remercier de ce joli geste, voici mes cadeaux :
5 recommandations ➡️ un pass d’un mois à Tendanciales, notre bibliothèque de contenus viraux, offert
25 recommandations ➡️ une place gratuite pour Le Café du Social Media
Merci d’avoir lu cette newsletter !
À la semaine prochaine 👋
Myriam